Quelques images du festival 2015

Autour du festival 2015 (expo, balades, caves)

La préparation et l'after !

SOUVENIRS PLUS ANCIENS

Souvenirs en images de quelques un des meilleurs moments du festival JAZZ à FRONTENAY

ZAZ et jcpacaud Frontenay 2009

rencontre avec ZAZ en 2009...

 

Quels souvenirs, ces premières rencontres avec ZAZ ! D'abord pour la percée du vin jaune en février (grands moments de rigolade, des "boeufs musicaux dans la cave à jazz !...) Puis sur la scène du festival en août aux côtés de Tigyst et de Tom McClung...)

 

 

Quel chemin parcouru depuis !...

SOUVENIRS DE 2011

Cécile McLorin JAF 2011

Cécile McLorin Salvant a reçu à Washington le premier prix du concours international de Jazz Vocal Thelonious Monk 2010. C’est une  jeune chanteuse de jazz franco-américaine qui est née et a grandi à Miami en Floride, d'une mère française et d’un père haïtien. Elle a débuté des études de piano à l’âge de 5 ans et de chant choral et lyrique dès 8 ans. Elle poursuit actuellement des études de jazz et de chant lyrique au Conservatoire de Musique d’Aix-en-Provence sous la direction de Jean-François Bonnel, parallèlement à une licence en droit à Grenoble. Elle fut l'égérie du festival Jazz à Frontenay 2011 qui lui promit un bel avenir. Depuis, elle parcoure les plus grandes scène jazz en Europe.

Daniel Binelli et Polly Ferman_JAF 2011

Le festival a eu la chance d’accueillir en 2011 l’un des plus célèbres bandonéonistes au monde, Daniel Binelli, à qui revient la place laissée par son compatriote Astor Piazzola. L’argentin unit son talent à celui de la pianiste uruguayenne Polly Ferman avec laquelle il se produit  en vedette d’orchestres symphoniques dans de prestigieuses salles de concert, de San Francisco à Hong-Kong. Un concert de très grande classe qui aura marqué le public de Jazz à Frontenay (standing ovation !...)

Steve McCraven Black studies

 

La tradition musicale noire américaine puise profondément ses racines dans l’héritage culturel africain. Devenu blanc et « West Cost », le jazz, à travers ses mutations, a parfois semblé méconnaître, sinon renier, ses origines. A l’instar d’un Art Blakey ou d’un Max Roach, son professeur, le batteur américain, Steve Mc Craven, ne les a pas oubliées. Il était accompagné sur la scène de Frontenay, de Tom McClung notre parrain, de Lamine Sow le percussionniste Sénégalais et de la chanteuse malgache Suzy Randria

FRONTENAY JAZZ FESTIVAL 2013 :

Jim Fryer's New Orleans Sunshine

Quelle ambiance pour ce concert gratuit donné en acoustique au milieu des vignes à Château-Chalon par un ensemble international constitué spécialement pour le festival Jazz à Frontenay et dirigé par le Tromboniste américain Jim Fryer ! De plus, ce fut un plaisir de découvrir en exclusivité et rien que pour nous, une autre facette du talent de notre ami et parrain du festival : Tom McClung à la trompette (à droite sur la photo) !

Le trio de Gildas BOCLE :

 

Une musique aérienne, sereine, lyrique et originale. Les compositions de Gildas nous ont offert un concert d'une esthétique et d'une beauté sonore incomparables, celles de la contrebasse sur laquelle il joue de l'archet comme un "Prince", associée aux sons du vibraphoe et de l'orgue Hammond de son frère Jean-Baptiste, et le tout rythmé à la batterie par Simon Bernier. On peut retrouver ces ambiances dans l’enregistrement de son disque intitulé « OR ELSE ».

Axex RENART sextet :

 

un groupe qui a concquis la part la plus jeune de notre public, et étonné voire même charmé les autres ! Un style musical aux influences "manouche", et des textes des plus poétiques...  Frontenay Jazz est fier d'avoir pu faire découvrir ce nouveau talent de la scène française, artiste dont on reparlera sans doute bientôt !

KICCA & INTRIGO :

 

Quelle énergie, quelle belle voix dans ce "petit bout de femme" à l'allure féline ! Quel groove ! Accompagné de ses 3 compères, (dont le saxophoniste Francesco Bearzatti déjà venu à Frontenay), elle a su toucher par l'élégance des orchestrations et sa musicalité, aussi bien un public fan de pop et de soul, que les traditionnels amateurs de jazz !

THE THIEFS :

Christophe PANZANI est un inconditionnel de la scène de FRONTENAY et nous le lui rendons bien. Avec cette formation franco-américaine, il nous a une nouvelle fois surpris et bluffé ! Qui aurait dit qu'on puisse à ce point et si merveilleusement associer au jazz, les sonorités du Rap et du Hip-hop ?  Christophe ne s'y est pas trompé car il a fait appel à un des plus grands de cette spécialité : Mike Ladd, et le bonhomme frappe fort !... Pour ceux qui n'ont pas compris toutes les paroles, on s'est facilement laissé embarquer dans cette poésie très engagée, aux accents tantôts très violents, tantôt très légers et envoûtants !... Le tout sur des musiques on ne peut plus planantes ! Un moment inoubliable !

Victoriat RUMMLER Quintet :

 

Accompagnée de Nico Morelli au claviers, Jimi Drouillard à la guitare, Pascal Sarton à la basse et Kirt Rust à la batterie, Victoria a conclus le festival en apportant tout le charme et le professionnalisme qui la caractérise, une voix de soprane que les graves n'effraient pas, une présence sur scène, dense, lumineuse et joyeuse : un beau bouquet final !