FRONTENAY JAZZ est un festival bisannuel de jazz et musiques actuelles organisé à Frontenay, dans le Jura, et créé en 2007. Ses programmateurs, un collectif de musiciens et passionnés de jazz, veillent depuis la première édition à associer à des artistes de grande renommée la découverte de jeunes talents.

 

Au cours des précédentes éditions, le festival a pu se féliciter d’avoir accueilli sur scène des musiciens aussi émérites que Tom McClung, Steve McCraven, Daniel Mille, John Betsch, Cécile McLorin, Daniel Binelli, Guillaume Perret, Vincent Peirani, Pierre de Bethmann, Christophe Panzani, Eric Seva, Thierry Peala, Bruno Angelini, etc... ou d’avoir valorisé à leur début les jeunes carrières des artistes talentueux comme Zaz, Kicca, Alex Renart, Lou Tavano, et plus récemment Celia Kaméni.

 

FRONTENAY JAZZ nourrit une démarche de qualité et d’ouverture, éducative et festive. Il donne à voir et à entendre, autour d’un cœur de scène jazz, instrumental et vocal, des couleurs et des sonorités venues d’ailleurs, fusions ethniques, géographiques et stylistiques. Elles enrichissent et embellissent un paysage musical vivant et palpitant, entre classique et jazz.  

 

En 2014, afin de conserver des liens plus fréquents avec notre public, nous avons mis en place un "entre deux" (entre deux festivals) avec le souci d'aller à la découverte d'autres sites du territoire : comme en 2016, le Moulin de Brainans (scène musiques actuelles). Cette volonté de partenariat avec d'autres lieux et associations s'étend au conservatoire et écoles de musique de la région avec lesquels nous organisons concerts et master-class. La dernière initiative a consisté à aider l'association PROD'IJ qui gère le "Boeuf sur le Toit" à Lons-le-Saunier, a créer en décembre 2017, un Club de Jazz le "Darius" et à être partenaire dans sa programmation. 

 

Enfin, Frontenay Jazz n'existerait pas sans l'aide précieuse des 80 bénévoles fidèles qui entourent sans compter leur temps,  l'équipe dirigeante.

Le Château de Frontenay, site exceptionnel du festival

rejoignez nous sur Facebook