L'équipe de JAZZ A FRONTENAY

Jean-Claude Pacaud

Musicien et passionné de jazz, Jean-Claude Pacaud est l’un des fondateurs de JAZZ A FRONTENAY. Il est aujourd’hui le président de JAZZ JURA HAUTE-SEILLE, l’association organisatrice du festival.

 

En 2006, année de son départ en retraite, ce résident de Frontenay s’est lancé corps et âme dans les activités musicales. Les premiers concerts donnés au Château de Frontenay, ont connu un franc succès en dépit d’une publicité modeste. Aidé par un autre ami musicien, Dominique PETITOT, et par Nicolas son fils, L’idée germa de créer un festival de jazz à Frontenay. Le pianiste Tom McClung, que Nicolas avait invité à venir à FRONTENAY pour travailler à son projet de disque "Declassified", trouva que l'idée n’était pas une idée chimérique, et il accepta d'emblée de devenir le parrain du festival et de jouer pour sa première édition en 2007. Jean-Claude Pacaud est depuis la cheville ouvrière de JAZZ A FRONTENAY et son principal organisateur, et contribue à développer une programmation de concerts dans la communauté de communes de Haute-Seille et plus largement dans le département du JURA.

 

En parallèle de ces activités, il poursuit ses projets musicaux personnels, et a fondé « ROUTE 83 », un quintette de jazz vocal purement a cappella. 

Nicolas Petitot

Directeur du label Blang Music, Nicolas Petitot a noué de fortes attaches avec la commune de Frontenay. Il est depuis la création du festival l’un des partenaires les plus investis de JAZZ A FRONTENAY, en qualité de financeur, producteur et promoteur. Basé à Paris, il y est l’oreille musicale de l’évènement et son dénicheur de talents.

 

C’est après plus de dix ans passés dans la banque qu’il s’est reconverti dans les métiers de l’édition phonographique et de l’entreprenariat de spectacles vivants, en créant l’entreprise Blang Music. Il a notamment produit l'album "Declassified" de Tom McClung, préparé à Frontenay en 2007. Cet évènement servit de catalyseur au festival en gestation, en lui offrant dès sa première édition, grâce au soutien de Tom, un gage de qualité et de renom.

 

Nicolas Petitot présente sur la scène de JAZZ A FRONTENAY les artistes avec lesquels il collabore. Il fit découvrir en 2009 aux festivaliers les chanteuses Tigyst et Zaz, à la célébrité alors confidentielle, conçut le plateau de la soirée "Black Studies" en 2011 et invita Cécile McLorin, donna à entendre Alex Renart en 2013, et bientôt Lou Tavano pour l’édition de 2015.